Comment construire votre propre étang à poissons qui dure ?

Nous n’avons pas besoin d’expliquer toutes les raisons pour lesquelles un étang à poissons est idéal pour votre propriété. Le fait que vous lisiez cet article signifie que vous êtes déjà convaincu par l’idée. Ce que vous recherchez, ce sont des instructions étape par étape pour créer votre propre étang à poissons qui vous survivra, ou du moins qui durera quelques années ! Dans ce guide, nous allons passer en revue les étapes simples pour créer un étang à poissons qui nécessite peu d’entretien, mais qui dure aussi plus longtemps qu’un étang à poissons de jardin typique. Alerte spoiler : tout cela grâce aux bâches pour petits étangs.

Commençons par les outils, puis nous irons dans le processus étape par étape.

Outils nécessaires à la construction d’un étang à poissons

Tout d’abord, vous avez besoin de certains outils pour créer votre propre étang à poissons. Nous avons créé une liste de plus d’une douzaine d’outils ci-dessous en notant ceux qui sont nécessaires et ceux qui sont facultatifs.

Idéalement, vous devriez avoir tous ces outils. Si vous ne pouvez pas tous les avoir, assurez-vous d’avoir au moins tous les outils nécessaires.

  • Ciment et seau [facultatif].
  • Ruban adhésif en vinyle noir [facultatif].
  • Roches pour l’aménagement paysager [nécessaire]
  • Pompe de la fontaine [nécessaire]
  • Sable/sous-couche de revêtement/ papier journal [nécessaire]
  • Briques [nécessaire]
  • Tuyau d’arrosage [nécessaire]
  • Planche de bois [nécessaire]
  • Niveau à bulle [nécessaire]
  • Pelle [indispensable]
  • Truelle [nécessaire]
  • Petite toile de bassin [nécessaire]

Très bien, si vous avez les outils prêts, alors commençons par creuser !

Etape 1. Creuser le trou

Creuser un trou de bonne taille est la première étape du processus. Le trou doit avoir une profondeur d’au moins 2 pieds. Cette taille est bonne car elle empêche l’eau de geler en hiver et de surchauffer en été.

Si vous vivez dans une région extrêmement chaude, le trou doit être d’au moins 1 mètre de profondeur. Vous pouvez aller un pied ou deux plus profond, mais ne le faites pas trop profond et certainement pas moins profond.

Décidez de la longueur et de la largeur que vous souhaitez donner à votre bassin. Ensuite, commencez à creuser dans le coin. Pendant que vous creusez, assurez-vous que chaque coin forme une ligne droite jusqu’au fond. Si vous appliquez trop de pression ou même si vous déplacez la pelle juste d’un pouce sur le côté, cela peut détruire tout le design de votre bassin.

Etape 2. Pose de la bâche du petit bassin

C’est ici que réside le secret pour construire un étang à poissons d’arrière-cour qui dure. Un étang à poissons est seulement aussi bon que sa doublure. Si le revêtement fuit, vous pouvez dire adieu à votre étang parfait qui ne demande que peu d’entretien ! Bien sûr, vous pouvez toujours colmater le trou à chaque fois qu’il y a une fuite dans la bâche, mais vous devez d’abord perdre un temps précieux à trouver le trou. Une bâche d’étang durable est un investissement rentable pour construire un étang à poissons qui dure.

Une fois que vous avez choisi la toile épaisse idéale pour votre bassin, posez-la sur le trou du bassin. Gardez à l’esprit que même la toile la plus solide ne résistera pas à un environnement hostile. Essayez toujours de poser votre bâche sur un sol lisse, sans pierres pointues. Essayez de ne pas laisser de parties du liner directement exposées à la lumière du soleil, sans eau entre les deux. Si une partie de la bâche dépasse de l’eau, essayez de l’ombrager avec des plantes ou d’autres décorations pour bassins.

Une fois la bâche soigneusement posée sur le trou, empilez les briques sur les bords du trou. En outre, vous pouvez utiliser le ruban adhésif en vinyle ici pour faire tomber les plis.

Etape 3. Versez l’eau

Il est maintenant temps de créer un environnement vivant pour les poissons. Remplissez l’étang jusqu’à seulement 2 ou 3 pouces du haut. Maintenant, vérifiez si la bâche remplit tout l’espace de l’étang.

S’il y a des zones de l’étang, du fond ou des plis, qui ne sont pas recouvertes de liner, couvrez-les avec du liner pour étang. C’est important car si vous ne le faites pas, alors la vie de vos poissons pourrait être en danger.

Etape 4. Pose des briques

Cette étape se passe d’explication : assurez-vous que les briques sont parfaitement posées sur les bords du bassin pour une expérience esthétiquement agréable.

Etape 5. Plier la bâche du bassin

Pour ce faire, redressez doucement la petite toile du bassin derrière les briques et tassez la terre jusqu’à elle. Ensuite, repliez la bâche et tassez la terre par-dessus. Cela empêchera la saleté d’aller dans l’étang.

Etape 6. Placez les roches

Choisissez maintenant diverses roches décoratives et placez-les sur les briques. Essayez différents looks jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous aimez.

Une fois que c’est fait, remplissez le bassin jusqu’au fond des briques. Attendez au moins deux jours avant d’introduire les poissons afin de vous assurer que tout est correctement installé. Après cette période d’attente, ajoutez les poissons et voilà, votre étang à poissons DIY est prêt !