Si vous aimez jardiner, vous savez probablement déjà pourquoi le jardinage est bon pour votre santé et votre âme. Si vous êtes novice en matière de jardinage ou si vous n'avez jamais essayé, de nombreuses études montrent que le jardinage peut être bénéfique à la fois pour votre santé physique et pour votre santé mentale.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand jardin ou un grand espace pour cultiver vos plantes et vos légumes, même le jardinage dans un petit espace ou la culture de plantes et de légumes dans des pots sur le porche arrière peut être bénéfique.
Le jardinage réduit le stress
Le stress est partout de nos jours et parfois il n'y a pas moyen de l'éviter. Lorsque vous jardinez, vous entrez davantage en contact avec la nature tout en étant à l'extérieur. Le fait d'être en plein air peut vous aider à oublier le stress du travail et de la vie quotidienne. Lorsque vous jardinez, vous ralentissez également votre rythme et vous n'avez pas besoin d'être aussi pressé. Cela peut aider à faire baisser énormément votre niveau de stress, car vous n'avez pas à vous soucier de finir dans la précipitation.
Le jardinage peut améliorer votre humeur
Il a été prouvé que le simple fait d'être dehors et de profiter de la lumière du soleil peut améliorer votre humeur. Dans les mois d'hiver froids où il y a moins de lumière du soleil ou que vous êtes enfermé à l'intérieur parce qu'il fait trop froid, obtenir cet air frais et chaud peut élever votre esprit et vous mettre de meilleure humeur.
Le jardinage peut vous donner un sentiment d'accomplissement
Il n'y a rien de mieux que de voir ces belles fleurs ou ces fruits et légumes colorés et de savoir que vous les avez faits. En fait, ce n'est pas vous qui les avez faits, mais vous les avez gardés en bonne santé et les avez fait pousser à partir d'un petit plant ou d'une minuscule plante de départ. C'est un sentiment d'accomplissement que vous n'oublierez pas et que vous voudrez continuer à vivre. Même si certaines plantes ne réussissent pas ou ne produisent pas, ne vous laissez pas abattre, utilisez-les comme une motivation pour recommencer et en tirer des leçons. Cela va forcément arriver et même les jardiniers les plus expérimentés ont dû apprendre et devenir meilleurs à quelque chose.
Le jardinage brûle des calories
Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais lorsque vous vous occupez de votre jardin, que vous plantez et récoltez, vous brûlez des calories. Vous brûlez même des calories lorsque vous arrosez le jardin, car vous vous déplacez.
Le jardinage crée de la beauté autour de vous
Lorsque vous jardinez et plantez des fleurs, vous créez de la beauté autour de vous. Les différentes couleurs des fleurs égayeront n'importe quel espace de vie ou extérieur et vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez pour créer un espace dont vous êtes fier. Lorsque vous êtes à l'extérieur, votre humeur et votre esprit s'améliorent en appréciant la vue de ce que vous avez créé. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le jardinage est bon pour votre santé et votre âme. Il se peut que vous ne remarquiez pas certaines d'entre elles, comme la combustion de calories, mais le fait de profiter de la beauté environnante et de savoir que vous avez nourri ces plantes pour qu'elles atteignent leur plein potentiel est un sentiment formidable.